lundi 9 janvier 2012

trek en montagne

Chiang Mai / Thaïlande



Deux jours en randonnée pédestre dans les montagnes de Mae Taeng au Nord de Chiang Mai dans la partie septentrionale du pays. Une balade à dos d'éléphant, radeau de bambou et rafting sur la rivière Mae Taeng sont également au programme. Suzie et Marianne posent avec une femme (big ears) de la tribu des Karen, l'ethnie qui comporte la plus grande population montagnarde du pays. Ils sont venus des hautes terres de Birmanie il y a plus de 300 ans. Les Karen sont divisés en quatre sous-groupe dont font parties les Padong (femme girafe et big ears) .  Bref, un véritable méli-mélo .




Fuyant le régime birman, les Padong se sont installés en Thaïlande à partir des années 1950.



Suzie et une ravissante femme-girafe. En tant que réfugiés ces femmes ne peuvent cultiver la terre et survivent de leur artisanats . 



 Araignée dans sa toile en forme d'entonnoir finissant dans un tunnel creusé dans le sable.



Membres de la tribu des Lisu se préparent à éventrer un cochon. D'origine sino-tibétaine , ils sont 25000 en Thaïlande . ils exploitent leur sol (riz des montagnes, maïs et légumes...)  et bien entendu le cochon... Ils connaissent également la culture de l'opium.



L'eau mijote...



Les Lisu cultivent également les arachides.



Marianne se laisse volontier transporter par notre guide rendu au sommet d'une difficile ascension. 



Paysage vierge que seul les tribus ont domptées.



Lézard perché sur une fleur de point sétia.



Caverne



Arachnide observé dans la grotte.



  Protubérance sur un tronc d'arbre, conséquence d'un travail monumental conçue par ces petits insectes. 



Marianne et Suzie progressent bien sur le sentier.



Forêt de bambous dans le creux  d'une vallée profonde.



Maison traditionnelle d'une famille de la tribu des Lisu. Épaisse quantité de suies recouvrent la structure du  plafond, caractéristique des feux de bois à l'intérieur des maisons. Évidemment cette pratique provoque divers problèmes de santé, non répertoriés.



Village Karen où nous passons la nuit après quatre heures de marche en montagne.



 Village Padong ( sous-groupe des Karen ) où vivent une dizaine de famille.



Un jardin clôturé de lattes de bambou. Les envahisseurs sont nombreux, cochons, poules et chiens du village sans compter tous les animaux sauvages .







Dortoir construit en bambou sur pilotis. Le plancher est recouvert de tapis de bambou sur lesquels nous déployons quelques épaisseurs de couvertures à la recherche d'un quelconque confort.  



 En pleine jungle, les moustiquaires sont indispensables. 




Femme-girafe et sa guitare.  



Les femmes-girafes ont les muscles atrophiés par les nombreux anneaux . L'origine de cette coutume est incertaine:  pour les uns, les anneaux auraient d'abord servi à se protéger des griffes du tigre, pour d'autres, c'est un privilège réservé aux femmes nées pendant la pleine lune . On entend dire aussi que ces anneaux représentent l'esprit de la tribu.  



Enfant joue à rouler le tronc d'un bananier sous ses pieds agiles. Les jeunes partagent ce loisir avec celui de lancer des pierres aux animaux ( poules, chiens, cochons,etc. ) qui les entourent.



Préparation de viande par un membre de la tribu des Padong.



 Padong autour du feux dans la seule pièce de la maison .



Un repas mijote. 



Partageons notre repas du soir chez les Padong avec un couple venu de Grande-Bretagne.



J'oublais le cochon... 



Excellent repas composé de  riz, patates et morceaux de poulet après une journée de randonnée.



Marianne partage des morceaux de sucre de palme acheté pour le trek. Autour du feu, les gens de la communauté savourent cet instant de délection.



Un membre de la tribu des Lahu venu nous interpréter des balades autour du feu. L'origine de son instrument de musique est propre à sa culture.



 Tôt le matin le village s'active. Jeune sur ses échasses construit entièrement de bambou.



Jardins séparés par des toiles blanches. Chaudrons recouverts d'une épaisse couche de suie.  



Lavage des éléphants :

Mise en place pour le grand nettoyage.



L'éléphant ne répond plus aux commande de son maître qui à sauté à l`eau pour récupérer une sandale à Marianne. Celle-ci est en pleure et le maître évite de justesse que son éléphant s'enfonce davantage dans l'eau. Marianne s'aggripe à sa maman qui tente de se tenir sur l'éléphant .
   



Délicatement Marianne réapprivoise les pachidermes !



Balade à dos d'éléphant le long de la rivière Mae Taeng.



L'éléphant remonte sa trompe pour obtenir des bananes de Marianne. 



Descente de la rivière Mae Taeng à dos d'éléphant.



Lentement mais sûrement !



Détente et massage dans les cascades.



 Suzie et Marianne avec leur harnais en préparatif pour le zipline au dessus de la rivière Mae Taeng.



Promenade relaxante en radeau de bambou avant d'entreprendre une portion de la rivière en rafting. Les rapides étaient de niveaux 3 à 4. Les premières minutes furent stressantes pour des néophites mais après quelques 360 et des roches percutées avons pris contrôle sur nous ainsi que sur notre embarcation . Heureusement le guide maîtrisait son sport.



Finallement, une belle expérience remplie d'adrénaline pour toute la famille. Cette descente en raft met fin au trek. Malheureusement aucune photo en action...





2 commentaires:

  1. j`adore votre randonnée dans les montagnes,mais javous que j`ai eux un ptit peux peur pour suzie et marianne sur l`éléphant dans l`eau.bref le photographe est ben bon en tous cas :):):)très belle photo !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien le bonjour!!!
    J'adore, j'adore, j'adore. Les bibittes partout.... WOW! J'ai peur des araignées, mais je trouve toujours fascinant de les voir dans leurs éléments. Et quoi dire des éléphants, je ne savais pas qu'il faisait des tours style "rodéo"... pauvre Marianne!

    RépondreSupprimer