Palais du Nord (palais des hommes) construit en latérite et grès.
Le Wat Phou est le site archéologique le plus important du Laos. Classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Le Wat Phou signifie " Temple de la montagne " en lao, est le berceau de la civilisation khmère, bien avant la fondation d'Angkor au Cambodge.
Le Mékong bordé d'une belle plage de sable à Ban Muang, de là avons utilisé la pirogue pour se rendre au Wat Phou en passant par le village de Champassak.
Sur 200m, l'allée de lingams (phallus) de Shiva, dieu hindoue. Suzie et Marianne circulent librement à travers ces lingams.
Palais du Sud (palais des femmes) édifié en grès.
Les ruines du Wat Phou datent du 9e au 12e s.
Le sanctuaire dans la montagne au bout de l'allée et de plusieurs marches.
Bouddha à l'intérieur du sanctuaire. Sur le linteau de la porte, Çiva chevauche Airavata, l'éléphant à trois têtes.
Gardien en prière. En haut sur le linteau, Vishnu et le garuda, oiseau de la mythologie hindouiste et ennemi du nâga,le serpent à sept têtes..
Le trimurti, trinité sacrée sur laquelle repose la religion hindoue : Shiva au milieu, entouré de Brahma à gauche et de Vishnou à droire.
Vue d'ensemble du Palais du Nord et du Sud au sommet du sanctuaire.
Le Palais du Nord.
Le palais du Sud.
Rocher Éléphant où on observe un éléphant à trois têtes taillé dans le grès.
Table des sacrifices humains dans une pierre taillée en forme de crocodile. De jeunes filles vierges y étaient sacrifiées.
La grande allée de lingams.
Le choix du site du Wat Phou prends ses origines à une époque où des religieux venus de l'Inde avaient vu, dans les formes généreuses de la montagne une forme phallique. Ainsi lorsqu'on regarde à droite du centre de la photo on apperçoit un mamelon.
"Table des sacrifices humains dans une pierre taillée en forme de crocodile. De jeunes filles vierges y étaient sacrifiées." J'ai des frissons juste à lire. J'imagine l'ampleur des émotions quand on est sur place... Sophie
RépondreSupprimer