Rencontre avec des enfants de la minorité ethnique Intha, les "fils du lac" lors d'une balade à vélo. Jeux et baignade amusent ces jeunes dans les canaux autour du lac Inle situé à 878m au dessus du niveau de la mer sur le plateau shan.
Le buffle et son jeune maître partagent le même bassin (canal) pour leur toilette.
Deux jeunes pêcheurs Intha exibent avec fierté leur prisent de la journée. Leurs vêtements sales témoignent de leur dur labeur .
Le moindre cours d'eau sert autant au nettoyage du corps comme ce paysan en train de se laver les pieds , qu'à la préparation de nourritures.
Fin de la journée de travail pour ce buffle et son
jeune cavalier.
jeune cavalier.
Caballero !
Pêcheur Intha dans sa pirogue traditionnelle aux pieds des contreforts du lac Inle.
Préparation de patisseries (beignets, samosas et pains vapeur farcies,etc.) dans la cuisine d'un tea house typiquement birman.
Un vraie régal. Ces patisseries encore chaudes sont amenées sur la table. On nous charge à la pièce. Pour accompagner ces gâteries un thé bien spécial nous est servit. Dans un petit verre, on verse un bon filet de lait condensé sucré, en second , du thé noir chinois puis un soupçon de lait évaporé carnation. Un délice pour le palais. À essayer chez soi!
Le trishaw, pratique pour les courts trajets dans le village.
Un électricien et son échelle de bambou à Nyaungshwe. Les normes de sécurités sont à des années lumières des nôtres. Pourtant , ils ne semblent pas y avoir plus d'accidents mais ceux qui surviennent sont souvent fatals.
Jeune transportant une lourde charge dans les rues de Nyaungshwe.
Transport de bois pour préparer la nourriture. Les jeunes hommes sortaient d'un boisé, Nyaungshwe.
Montagne de feuilles de légumes au marché mingola, Nyaungshwe.
Suzie dans un univers qui lui ressemble, marché mingola.
Dîner au marcher à travers les locaux, très peu de touristes y restent pour savourer la nourriture local. Notre repas était composé de riz blanc et du porc dans une sauce relevé concocté avec des épices comme eux seul savent le faire. Nous avons pris soins de sélectionner un plat chaud pour éviter toute formes de contaminations. La cuisinière se faisait aider par sa fillette de 10 ans qui ne cessait d'essuyer son nez qui coulait avec ses mains sans les nettoyer. La petite continuait à manipuler les aliments sans se soucier que nous l'observions. Cette forme d'hygiène à laquelle nous aurions pu s'attendre ne sont pas dans les moeurs.
Jeune moine en prière au monastère Shwe Yan Pyay, Nyaungshwe. Charmant édifice en bois de teck, datant de 1907.
Balade à vélo dans les environs de Nyaungshwe. Malgré les centaines de pirogues à moteur qui polluent le canal les birmans continuent de s'y brosser les dents et de l'utiliser dans leur alimentation. L'environnement de la région est propice aux promenades en vélo, routes asphaltées mais aussi de beaux chemins de terre à travers la campagne. C'est ainsi que nous sommes allés à la rencontre des gens de la région.
Jeunes nonnes agées de 11 et 13 ans en fin d'après-midi, Nyaungshwe.
Ces photos d'enfants et de scènes de vie sont mes préférées. Elles me touchent beaucoup.
RépondreSupprimerBonne année 2012! C'est bien parti!
Merci pour ton courriel, Suzie.
Sophie :)
Nico, tes photos sont sublimes. C'est presque incroyable que vous êtes si loin et si près à la fois. Merci de partager. Bizarre de voir leur mode de vie et de réaliser à quel point on se chouchoute ici à la maison. Par exemple; demain Mishka s'en va passer 2 heures au SPA!
RépondreSupprimerEt que vous êtes difficile. Y'a rien de mieux qu'un bon riz blanc avec du porc au jus de nez.... YARK!!! J'aurais aimé mieux mangé une douzaine de sauterelles aux épices.
RépondreSupprimerWow! merci de nous permettre de vous suivre ainsi; continuez à vous et nous en mettre plein la vue.
RépondreSupprimerBonne année à vous autres!
Annik, Steph et leur gang XXX
Vos vancances ont l'air superbe!!! et vos photos: WOW!!!!!! ca me donne envie de repartir en Asie!!! J'espère ke nous aurons la chance de se rejaser à votre retour!!! ISabelle ( SQ rentrée à koh phi phi)
RépondreSupprimer