jeudi 16 février 2012

Ville du patrimoine de l'Unesco

Hôi An / Vietnam


Suzie en bicyclette le long de la rivière Thu Bon dans la charmante ville de Hôi An. La ville est situé à 7 km de la mer de Chine  Méridionale, sa splendide architecture lui a valu d'être classée au Patrimoine mondial par l'Unesco (800 édifices de caractère). Elle a survécu aux destructions de la guerre américaine grâce a l'ensablement de sa rivière, qui empêcha les navires de guerre de s'y aventurer.



Pont de la rivière Thu Bon qui relie les deux rives de la ville.



Lanternes chinoise dans une boutique d'une rue piétonnière de Hôi An.



Suzie pompiste sur le coin d'une rue pour une station d'essence mobile.



Le pont japonais:

Long de 20 m, le pont Japonais remonte à 1593. La légende le dit indestructible car il a échappé à  l'incendie qui détruisit le quartier japonais après une épidémie de peste. 








Charmant pont en dos d'âne.



À l'intérieur du pont, un pagodon est dédié à deux personnages de légende (Dai Dê et Tran Vu).



Le temple Quang Dong:

Édifié vers 1885 et fréquenté par des familles d'ascendence cantonaise (chinoise).



 Suzie et Marianne dans la cour, devant le superbe dragon en mosaïque de céramique dans un bassin avec tortues.



La maison Quan Thang:


Maison édifié par un capitaine chinois au début du 19e s. Comme d'autres maisons de cette époque, cette demeure révèle des influences sino-japonaise.




Marianne avec du mobilier richement sculpté. Même les solives (en haut de l'image) sont très ornementées. 



Remarquable panneaux en bois sculpté dans la pièce de réception.



La maison de la famille Tran:


Petite chapelle confucianiste dédiée aux ancêtres du clan. La pièce à servi en 1997 au tournage de certaines scènes du film Sud lointain . Pour s'assurer que l'on se prosterne devant l'autel des ancêtres, il faut baisser la tête pout ne pas se prendre les pieds dans la grosse planche en bois qui crée un second niveau du plancher.



Ces trois solives illustrent les trois lignes de la main, la vie, la mort et le coeur. Sur ces solives reposent cinq petites poutres représentant les éléments essentiels: le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Ces cinq éléments son des forces essentiels agissant sur l'univers des signes. 



La poutre centrale représente une flêche censé protéger la maison.



Boîte en bois d'ébène ou de teck. Chacune contient une relique d'un ancêtre décédé. Les motifs ornementaux sur les boîtes varient en fonction du sexe et du statut du défunt.  



Dans le jardin à l'arrière sont enterrés les cordons ombilicaux des enfants de la famille Tran. Cette pratique a cessé depuis plusieurs années en raison des odeurs nauséabondes. 




Suzie et Marianne entouré de meubles et d'objets anciens. La maison fut construite en 1802 par un mandarin au service de l'empereur Gia Long.  

























2 commentaires:

  1. HiHiHi! L'entrée du temple Quang Dong ressemble étrangement à l'entrée du quartier chinois de Montréal!!! Mais je sais que c'est loin d'être la même!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle charmante ville qui s'est brillamment défendue pendant la guerre!
    Suzie et Marianne, vous avez de la classe dans cette pièce entourée de meubles et d'objets anciens!

    Sophie :)

    RépondreSupprimer