dimanche 12 février 2012

Saigon la désinvolte


Ho Chi Minh-Ville / Vietnam


Ho Chi Minh-Ville, nouveau toponyme depuis la chute de Saigon en 1975, les Américains vaincus après treize années de guerre, le Nord Vietnam (Vietcong) communiste s'empare de la ville, changea son nom et devint Ho Chi Minh-Ville en hommage posthume au père de la nation vietnamienne réunifiée.   



Capitale économique du Vietnam, Saigon est peuplé de 7 000 000 d'habitants et 4 000 000 de motocyclettes de type scooter circulent de façon anarchique.



Jeune fille, masque au visage pour se protéger de la polution causée par les nombreux tuyaux d'échappements pas toujours en règles. L'étape suivante sera peut-être des bouchons aux oreilles, le bruit est constant et infernal dans les rues . 



Des tas de fils électriques, comment s'y reconnaître ???



Atelier de fabrication de laque. Le travail est effectué par des handicapés.  



Tableau de laque confectionné avec des coquilles d'oeufs.



Figurines en laque.






Marianne dans le quartier des routards, Saigon.  



Dans ce même quartier des routard, faisons une belle rencontre québecoise. Eh oui, nous marchions paisiblement à travers les scooters, klaxons et pollution que soudainement une voix perce les décibels des motos d'un  "Marianne". Belle surprise ! Il s'agit d'un prof de l'école à Marianne assis dans un resto avec son frère pour un périple de 7 mois. Marianne et le professeur s'étaient souhaiter avant de partir en voyage  de se rencontrer, alors le destin à conspiré et leur voeux exaucés. Nous avons passé de longue heures à se raconter nos péripéties de voyages. Nous étions ravis de leur présence, le repas pris en leur compagnie nous à fait du bien, n'avons cessé de parler, tel un phonographe...   



Le théâtre des marionnettes sur l'eau  "Dragon d'Or":





Des marionnettes articulées par des personnes dissimulées derrière le rideau vert.



Une jolie prestation d'un savoir faire ancestral.



Musique, paroles et gestuelles étaient bien orchestrés.




Le marché Ben Thanh:


Suzie et Marianne près du marché Ben Thanh dans le quartier no:1, Saigon.  




Construit en 1914 le marché Ben Thanh est le plus vieux, le plus grand, le plus animé de tous les marchés de Saigon. Suzie et Marianne dans la section alimentaire où nous avons acheté du thé noir chinois (au poids) et des fleurs de thé au lotus.



Une multitudes de boutiques de vêtement nous étouffe dans un dédale étroit qui suggère qu'une personne à la fois puisse passé. Nous faisons communions avec les milliers de touristes à la recherche de la bonne affaire.




Le musée de la guerre:


Le musée des vestiges de guerre est le musée le plus visité de Saigon.



Un tank M-48 de 48 tonnes.



Un hélicoptère Chinook, modèle ch-47. 



Un bulldozer d-7 de 40 t.



Avion de combat F-4 Phantom.



Des munitions de tous les calibres.



Et encore...



Également, des armes de divers calibres.



Différent modèle de bombes anti-personnelles.



Des bombes qui projetent des clous.



Un étage est consacré aux images les plus horribles de la guerre. Le Vietnam a reçu 44 millions de litres de défoliants, napalm, agent orange,etc. L'agent orange est un liguide à base de dioxine, la substance la plus toxique du monde. Par respect pour les personnes, nous nous sommes abstenu de prendre en photos certaines images représentants des gens avec de lourds handicaps, difformités que l'imagination humaine ne peut se représenter.



Le Vietnam a reçu durant la guerre (1962-1975), près de 14 millions de bombes, soit sept fois plus que la quantité totale larguée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le pays a  reçu l'équivalent de 450 bombes atomiques d'Hiroshima .



De lourds handicaps, conséquence du déversement du napalm et des défoliants déversés par l'armée américaine. 




Bébés difformes dans le formol. Autre conséquence des produits chimiques larqués sur le sol vietnamien.









2 commentaires:

  1. Ouf, bon là j'ai le goût de prendre un bon verre de vin avec vous les amis et pour Marianne et les filles du vin vert du Portugal! Prochain voyage de famille??? J'ai une bellllllllle plug pour Lisbonne! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Le théâtre des marionnettes sur l'eau devait être magnifique et votre rencontre québécoise, extraordinaire!
    Quant au musée, encore une fois, je suis couverte de mauvais frissons...

    Sophie

    RépondreSupprimer