4000 temples couvrent la plaine de Bagan, ancienne citée royale. Une journée à vélo nous à permis de circuler à travers ces vestiges tout en côtoyant les paysans . Certains d'entres eux travaillaient dans les champs tandis que d'autres occupaient différentes tâches .
Marianne sur un chemin à travers les temples. Le travail au champ s'effectue toujours avec des chars à boeufs .
Agréable randonnée à vélo où Marianne à profité de mes mollets en étant installé confortablement sur un gros siège rembourré et des appuies pieds.
École primaire du village de Nyaung Oo. Notre présence embarrassait les responsables qui nous ont fermé la porte au nez. Une grosse porte de métal coulissante protège l'accès. Ce geste nous à surpris mais en nous refusant l'accès les professeurs se protègent de représailles. La junte militaire qui gouverne le pays interdit l'accès des écoles aux étrangers. Des espions du ministère sont présent sur tout le territoire birman. Les conséquences à transgresser les règles du régime peuvent aller de la perte d'emploi à la prison. Ouf!
Calèche utilisé frequemment pour les déplacements dans le village de Nyaung Oo (Bagan).
Véhicule utilisé pour les lourds travaux. la boîte du camion est souvent remplie de grosses roches, graviers, bois ,etc. L'inconvénient est qu'il est très bruyant et extrêmement polluant. Malgré le volant des véhicules à droite les birmans ont cessé de conduire à gauche depuis 1974. Passant outre l'héritage anglo-saxon , les birmans ont préféré suivre les croyances de la cosmologie qui leur a dicté qu'il était préférable de circuler sur les routes dans la voie de droite même si c'est beaucoup plus dangereux.
La pagode Shwezigon:
L'une des plus belles pagodes du pays, typiquement birmane. Elle contiendrait un os frontal du Bouddha et la réplique d'une de ses dents qui se trouve à Kandy (Sri Lanka). Très grande richesse décorative. L'imposant stûpa en grès est recouvert de feuilles d'or.
L'esplanade devant le stûpa central.
Suzie à travers des centaine de jarres à proximité de la pagode. Désolé Suzie mais ça ne rentre pas dans nos sacs à dos.
Échoppes près du temple Buledi:
À travers ces petites échoppes retrouvons de l'artisanat local, friandises et beaucoup de fritures. Il est facile de trouver de la nourriture à se mettre sous la dent si l'on est pas trop difficile et surtout, surtout, pas dédaigneux.
Magnifique spectacle du haut du temple Buledi. Les superlatifs ne suffisent pas à expliquer ce que procure cette balade en vélo à travers ces 4000 pagodes, temples et stûpas. Une impression de vivre un moment du passé. Ces beautés monumentales ont été construits entre le 11e et le 13e siècle.
Réparateur de crevaisons en bordure de chemin. Une épine végétale est la cause de mon "flat". Toutefois le technicien à dû appliquer quatre " patches" pour remplacer ceux déjà en places comportants des fuites. Coût du travail: 1000 kyats, 1.25$. Pas chère payé pour continuer la rando l'esprit tranquille, quoique ma chambre à air à une douzaine de patches. Ha! Ha! Ha!!!
Temple Bupaya:
Suzie et Marianne près du stûpa de la pagode Bupaya.
Marianne sur la terrasse du Bupaya qui domine le fleuve Irrawaddy. Le stûpa sert de balise aux navigateurs.
Ces stûpas sont stupéfiants! Wow, une chance que vous avez de bonne lunettes soleil!
RépondreSupprimerBon je n'avais aucune jalousie jusqu'à maintenant mais: JE VEUX ALLER À VÉLO MOI AUSSI!!!
Quelle magnifique randonnée à vélo! Pas trop forçant, Marianne? Hi! Hi!
RépondreSupprimerDommage que vous n'ayez pu visiter l'école. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais un certain intérêt ici!
Sophie :)