La plus grosse cloche du monde en état de fonctionnement. Celle de Moscou est plus grosse mais fêlée. Celle de Mingun sur la rive du fleuve Irrawaddy pèse 90 tonnes, 4m de haut et 5m de diamètre à sa base.
Après une heure de navigation sur le fleuve Irrawaddy, la pagode inachevé de Mingun s'impose au dessus de la canopé.
Les chars à boeufs font office de taxis puisqu'il n'y a pas de véhicules à Mingun.
Projet mégalo du roi Bodawpaya de construire la plus grosse pagode du monde resta inachevé après sa mort, en 1819. Résultat, le plus gros tas de briques du monde. Inaccessible, la chambre forte de ce qui devait être une pagode contient une dent de bouddha, 1500 figurines en or, 2534 statuettes de bouddhas en argent, 3700 objets précieux. Les parois de la chambre forte auraient été doublées de plomp. L'oeuvre culmine à 50m, soit un tiers de la hauteur prévue.
Scène quotidienne de la vie. Malgré la pollution, l'eau indispensable à toute formes de vies, est ici utilisé pour le brossage des dents, lavage des vêtements et du corps. Les birmans boivent l'eau sans difficulté alors que nous, interdiction de faire la moindre trempette au risque de développer une infection. Imaginez les anticorps qu'ils ont dû développer, les plus forts subsistent et les faibles décèdent.
On voit bien qu'il y a juste Nico qui travaille fort à retenir la cloche, Wow tu entretien tes beaux muscles!
RépondreSupprimerQuand à toi Suzie, tu as la pose d'une Déesse qui règne sur son peuple ;o)
Marianne n'a certainement pas demandée à aller jouer dans la boue et à ce que j'en comprend c'est bien mieux ainsi.