samedi 31 décembre 2011

La plus grosse cloche du monde

 Mingun / Myanmar


La plus grosse cloche du monde en état de fonctionnement. Celle de Moscou est plus grosse mais fêlée. Celle de Mingun sur la rive du fleuve Irrawaddy pèse 90 tonnes, 4m de haut et 5m de diamètre à sa base.



Après une heure de navigation sur le fleuve Irrawaddy, la pagode inachevé de Mingun s'impose  au dessus de la canopé.


Les chars à boeufs font office de taxis puisqu'il n'y a pas de véhicules à Mingun.


Projet mégalo du roi Bodawpaya de construire la plus grosse pagode du monde resta inachevé après sa mort, en 1819. Résultat, le plus gros tas de briques du monde. Inaccessible, la chambre forte de ce qui devait être une pagode contient une dent de bouddha, 1500 figurines en or, 2534 statuettes de bouddhas en argent, 3700 objets précieux. Les parois de la chambre forte auraient été doublées de plomp. L'oeuvre culmine à 50m, soit un tiers de la hauteur prévue.


Suzie admirant les rives du fleuve Irrawaddy du haut de la pagode inachevée.

Scène quotidienne de la vie. Malgré la pollution,  l'eau indispensable à toute formes de vies, est ici utilisé pour le brossage des dents, lavage des vêtements et du corps. Les birmans boivent l'eau sans difficulté alors que nous, interdiction de faire la moindre trempette au risque de développer une infection. Imaginez les anticorps qu'ils ont dû développer, les plus forts subsistent et les faibles décèdent.  



Capitale culturelle et religieuse

Mandalay / Myanmar



L'histoire de la pagode Mahamuni remonte à 25 siècles. C'est le lieux de pèlerinage le plus célèbre de la haute Birmanie.




C'est pour l'image du bonze qu'elle habrite que les pèlerins se déplacent . Étonnement lisse et brillant, le visage du bouddha contraste avec le reste du corps, tout boursouflé par les milliers de feuilles d'or collées par les fidèles quotidiennement. La couche d'or sur sa poitrine atteint 20 cm. 


Seul les hommes peuvent s'approcher du bouddha,  mais des restrictions s'imposent. Je m'y suis aventurer et fait expulser aussitôt par un gardien. À condition de revêtir un longyi , interdiction d'aller dans l'enceinte où repose bouddha. Rapidement le gardien m'a enfilé le vêtement traditionnel birman (Longyi) et j'ai pu rajouter quelques millimètres d'or sur la poitrine du bouddha . Pour 3$ j'ai collé quelques petites feuilles d'or.   

 


Vendeuse à proximité de la pagode. L'une à le visage enduit de tanaka. Crème fait à partir de l'arbre du même nom propre à la Birmanie . Les Birmanes en abusent quotidiennement pour se protéger des effets néfastes du soleil . Évidemment ma  blonde s'en ai acheté un pot. J'ai vu  des hommes birmans l'utiliser, quant à moi je vais passer mon tour.


Atelier de tongs " gougounes"  dans le bazar de la pagode Mahamuni.


Voilà le résultat final. Pas pire pantoute, non! Pas pantoufle, pantoute ais-je dis!



Le bétel est cette chique que de trop nombreux hommes et femmes Birmans consomment. Des noix d'arecs avec de la chaux est enroulé dans quelques feuilles de bétel. Les consommateurs  sont facilement reconnaissablent à leur dents rouge foncé et souvent abîmées par la chaux. Certaines personnes avalent le jus de la chique tandis que la pluparts le recrachent. Ainsi on remarque plusieurs traces de crachats rouge au sol.  Pour les Birmans cette chique est un coupe-faim, sert de vermifuge et procure un certains bien-être. Petite drogue douce qui me fait pensé aux chiques de feuilles de coca en Bolivie . Les deux ont des similitudes. Par conséquent, je préfère chiquer de la coca.



Mandalay Hill :



Suzie et Marianne sur la terrasse de la colline de Mandalay.


 



Entretien avec des moines curieux de nos origines lors du coucher du soleil sur la plaine de mandalay. Ils nous ont interrogés sur ce à quoi ressemble une journée typique au canada. Ils ont été surpris de savoir que l'on se levait tôt pour le travail. Eux, dorment plus tard que nous le matin, étudient, prient et se promènent pour parler avec les gens afin d'élargir leurs connaissances.



Amarapura / Myanmar

Atelier d'artisans dans la confection de tapisseries .



Marianne déguisé en membre d'une ancienne tribu.


Laques et pots de toutes sortes.




Le pont Ubein :


L'extraordinaire pont Ubein , construit en teck sur 1.2 km de long. C'est le pont en teck le plus long de Birmanie


Bonzes sur le pont Ubein. Ce pont a des origines impériales puisque le teck qui servit à sa construction fut récupéré des palais des citées royale d'Ava et de Sagaing.







En marge du pont Ubein, un cultivateur labour son champ à l'aide de boeufs.


Paisible coucher du soleil sur le lac Taungthaman depuis le pont Ubein.

La maison des esprits

Mont Popa / Myanmar


Situé à 1518m d'altitude le mont Popa est une colonne de lave solidifiée qui est apparut 442 ans avant J.C. Les habitants de la région considèrent le lieu comme la résidence des esprits, l'Olympe de la Birmanie. Popa signifie fleur en Sanskrit , les cendres  volcaniques qui recouvraient les pentes du piton rocheux à l'époque fertilisèrent le sol et des fleurs apparurent d'où le nom "Popa".

 
 
Lieu de pèlerinage, le mont est surtout le plus important lieu de concentration des nats (esprits) du pays. La croyance des nats est fondé sur le principe que tout être, vivant ou non, est animé par un esprit. Le panthéon birman compte 37 nats qui sont des esprits anciens de grands rois, de héros légendaires et de divinités de la nature. 



Marianne se défoule sur le gong au sommet du mont Popa.


Vue contemplative sur la plaine de Bagan.



Des sucreries

Bagan / Myanmar


Répandu dans la campagne birmane, la sève du palmier à sucre est récolté à sa cime dans des pots disposés au sommet de l'arbre. 



La sève ainsi extraite est mise à bouillir dans ces grandes marmites . Transvasé successivement la sève prendra la consistane de la mélasse et se solidifiera en boulettes de sucre brun.


Le jaggery, le" sucre à la crème" birman, délicieux et sans agents de conservations. Un vrai régal. Miam!




Marianne moud des arachides tracté par le boeuf. L'huile obtenu servira pour la cuisson.




Des millier de temples sous le projecteur

Bagan / Myanmar


Le sommet de la pagode Shwesandaw offre un points de vu sur 360* sur la plaine de Bagan.
Le coucher du soleil est empreint d'une certaine mysticité lorsque l'humidité de la journée tombe sur les cimes des temples avec le fleuve Irrawaddy et les montagnes en toile de fond.






Ce moine tenait à obtenir une photo avec marianne. Il lui à pris le bras pour l'asseoir près de lui. Il faut dire que Marianne ne cesse de se faire regarder et prendre en photos et ce partout au Myanmar. D'avantage de femmes touchent sa peau et ses cheveux blonds à la moindre occasion. Tous lui font de beaux sourires et se  détournent pour la contempler. Parfois Marianne devient embarassé de se  contraindre à ces épisodes de photos.  Pas facile d'être une vedette... Hein Marianne! 


Magnifique coucher du soleil sur les stûpas de briques rouges.




Randonnée à vélo

Bagan / Myanmar

4000 temples couvrent la plaine de Bagan, ancienne citée royale. Une journée à vélo nous à permis de circuler à travers ces vestiges tout en côtoyant les paysans . Certains d'entres eux travaillaient dans les champs tandis que d'autres occupaient différentes tâches .  




Marianne sur un chemin à travers les temples. Le travail au champ s'effectue toujours avec des chars à boeufs .


Femmes transportant des ballots de brindilles sur leur tête.
 
 
 
Agréable randonnée à vélo où Marianne à profité de mes mollets en étant installé confortablement sur un gros siège rembourré et des appuies pieds.




École primaire du village  de Nyaung Oo. Notre présence embarrassait les  responsables qui nous ont fermé la porte au nez. Une grosse porte de métal coulissante protège l'accès. Ce geste nous à surpris mais en nous refusant l'accès les professeurs se protègent de représailles. La junte militaire qui gouverne le pays interdit l'accès des écoles aux étrangers. Des espions du ministère sont présent sur tout le territoire birman. Les conséquences à transgresser les règles  du régime peuvent aller de la perte d'emploi à la prison.  Ouf!



Calèche utilisé frequemment pour les déplacements dans le village de Nyaung Oo (Bagan). 
 
 
 
 
Véhicule utilisé pour les lourds travaux. la boîte du camion est souvent remplie de grosses roches, graviers, bois ,etc. L'inconvénient est qu'il est très bruyant et extrêmement polluant. Malgré le volant des véhicules à droite les birmans ont cessé de conduire à gauche depuis 1974. Passant outre l'héritage anglo-saxon , les birmans ont préféré suivre les croyances de la cosmologie qui leur a dicté qu'il était préférable de circuler sur les routes dans la voie de droite même si c'est beaucoup plus dangereux.  
 
 
 
 
La pagode Shwezigon:
 
 
 
L'une des plus belles pagodes du pays, typiquement birmane. Elle contiendrait un os frontal du Bouddha et la réplique d'une de ses dents qui se trouve à Kandy (Sri Lanka). Très grande richesse décorative. L'imposant stûpa en grès est recouvert de feuilles d'or.
 
 
 
 
 
 
L'esplanade devant le stûpa central.
 
 
 
Défilement de moines après la prière.




Suzie à travers des centaine de jarres à proximité de la pagode. Désolé Suzie mais ça ne rentre pas dans nos sacs à dos.
 
 
Échoppes près du temple Buledi:

À travers ces petites échoppes retrouvons de l'artisanat local, friandises et beaucoup de fritures. Il est facile de trouver de la nourriture à se mettre sous la dent si l'on est pas trop difficile et surtout, surtout, pas dédaigneux.
 
 
 
Magnifique spectacle du haut du temple Buledi.  Les superlatifs ne suffisent pas à expliquer ce que procure cette balade en vélo à travers ces 4000 pagodes, temples et stûpas. Une impression de vivre un moment du passé. Ces beautés monumentales ont été construits entre le 11e et le 13e siècle. 
 
 
Réparateur de crevaisons en bordure de chemin. Une épine végétale est la cause de mon "flat". Toutefois le technicien à dû appliquer quatre " patches" pour remplacer ceux déjà en places comportants des fuites. Coût du travail: 1000 kyats, 1.25$. Pas chère payé pour continuer la rando l'esprit tranquille, quoique ma chambre à air à une douzaine de patches. Ha! Ha! Ha!!! 
 
 
 
Temple Bupaya:
 
 
 
Suzie et Marianne près du stûpa de la pagode Bupaya.

 
 
Marianne sur la terrasse du Bupaya qui domine le fleuve Irrawaddy. Le stûpa sert de balise aux navigateurs.