Mandalay / Myanmar
L'histoire de la pagode Mahamuni remonte à 25 siècles. C'est le lieux de pèlerinage le plus célèbre de la haute Birmanie.
C'est pour l'image du bonze qu'elle habrite que les pèlerins se déplacent . Étonnement lisse et brillant, le visage du bouddha contraste avec le reste du corps, tout boursouflé par les milliers de feuilles d'or collées par les fidèles quotidiennement. La couche d'or sur sa poitrine atteint 20 cm.
Seul les hommes peuvent s'approcher du bouddha, mais des restrictions s'imposent. Je m'y suis aventurer et fait expulser aussitôt par un gardien. À condition de revêtir un longyi , interdiction d'aller dans l'enceinte où repose bouddha. Rapidement le gardien m'a enfilé le vêtement traditionnel birman (Longyi) et j'ai pu rajouter quelques millimètres d'or sur la poitrine du bouddha . Pour 3$ j'ai collé quelques petites feuilles d'or.
Vendeuse à proximité de la pagode. L'une à le visage enduit de tanaka. Crème fait à partir de l'arbre du même nom propre à la Birmanie . Les Birmanes en abusent quotidiennement pour se protéger des effets néfastes du soleil . Évidemment ma blonde s'en ai acheté un pot. J'ai vu des hommes birmans l'utiliser, quant à moi je vais passer mon tour.
Atelier de tongs " gougounes" dans le bazar de la pagode Mahamuni.
Voilà le résultat final. Pas pire pantoute, non! Pas pantoufle, pantoute ais-je dis!
Le bétel est cette chique que de trop nombreux hommes et femmes Birmans consomment. Des noix d'arecs avec de la chaux est enroulé dans quelques feuilles de bétel. Les consommateurs sont facilement reconnaissablent à leur dents rouge foncé et souvent abîmées par la chaux. Certaines personnes avalent le jus de la chique tandis que la pluparts le recrachent. Ainsi on remarque plusieurs traces de crachats rouge au sol. Pour les Birmans cette chique est un coupe-faim, sert de vermifuge et procure un certains bien-être. Petite drogue douce qui me fait pensé aux chiques de feuilles de coca en Bolivie . Les deux ont des similitudes. Par conséquent, je préfère chiquer de la coca.
Mandalay Hill :
Suzie et Marianne sur la terrasse de la colline de Mandalay.
Entretien avec des moines curieux de nos origines lors du coucher du soleil sur la plaine de mandalay. Ils nous ont interrogés sur ce à quoi ressemble une journée typique au canada. Ils ont été surpris de savoir que l'on se levait tôt pour le travail. Eux, dorment plus tard que nous le matin, étudient, prient et se promènent pour parler avec les gens afin d'élargir leurs connaissances.
Amarapura / Myanmar
Atelier d'artisans dans la confection de tapisseries .
Marianne déguisé en membre d'une ancienne tribu.
Laques et pots de toutes sortes.
Le pont Ubein :
L'extraordinaire pont Ubein , construit en teck sur 1.2 km de long. C'est le pont en teck le plus long de Birmanie
Bonzes sur le pont Ubein. Ce pont a des origines impériales puisque le teck qui servit à sa construction fut récupéré des palais des citées royale d'Ava et de Sagaing.
En marge du pont Ubein, un cultivateur labour son champ à l'aide de boeufs.
Paisible coucher du soleil sur le lac Taungthaman depuis le pont Ubein.